STATISTIQUES AU 15 JANVIER 2016


DOSSIERS TRAITÉS              108 (100%)

 

DOSSIERS CLOTURÉS             88 (81.48%)

 

DOSSIERS EN COURS              20 (18.52%)

 

RÉPARTITION PAR SEXE


 

FEMMES 61(54.46%)
HOMMES 51(45.54%)

TOTAL                              112 (100%) 

RÉPARTITION PAR TRANCHES D'ÂGES


 

DE 0 20 ANS                          11 (9.82%)
DE 21 A 30 ANS                     9(8.04%)
DE 31 A 40 ANS                     7 (6.25%)
DE 41 A 50 ANS                   21(18.75%)
DE 51 A 60 ANS                    23 (20.54%)
DE 61 ANS ET PLUS   41(36.60%)
    TOTAL          112 (100%)

                        

RÉPARTITION PAR LOCALITÉ


 

   

BERRIEN                                                

  5  (4.63%)

BOTMEUR                                       

  2  (1.85%)

BRASPARTS                              

  3  (2.78%)

BRENNILIS

13 (12.04%)

BREST                                     

  2  (1.85%)

CALLAC (22)                            

  1  (0.93%)

CARHAIX

  3  (2.78%)

CHALLANS (85)                        

  1  (0.93%)

CHATEAUNEUF-DU-FAOU              

  1  (0.93%)

CLEDEN-POHER                           

  1  (0.93%)

COLLOREC

  2  (1.85%)

COMMANA

  1  (0.93%)

CONCARNEAU

  1  (0.93%)

GUICLAN                           

  3  (2.78%)

HUELGOAT                        

  8  (7.41%)

LA FEUILLEE                             

36  (32.73%)

LANDERNEAU

  1  (0.93%)

LANDIVISIAU

  1  (0.93%)

LE MOUSTOIR (22)                    

  1  (0.93%)

LESNEVEN                                

  1  (0.93%)

LEUHAN

  1  (0.93%)

LOQUEFFRET                     

  3  (2.78%)

MORLAIX

  2  (1.85%)

PLEYBEN

  1  (0.93%)

PLONEVEZ DU FAOU                     

  4  (3.70%)

PLOUNEOUR-MENEZ

  2  (1.85%)

PLOUYE                                   

  3  (2.78%)

PONTIVY (56)                    

  1  (0.93%)

POULLAOUEN                     

  2  (1.85%)

SAINT-GOUAZEC                            

  1  (0.93%)

SAINT-THEGONNEC                          

  1  (0.93%)

 

 

TOTAL

108 (100%)       

    

                  

        Soit 31 communes au total :

  • Dont 27 dans le Finistère

  • Dont 2 dans les Côtes-d’Armor

  • Dont 1 dans le Morbihan

  • Dont 1 en Vendée

     

TYPES DE SITUATIONS RENCONTRÉES

 

  • 2 problèmes de surfacturation de frais d'obsèques par la même entreprise de Pompes Funèbres : remboursement du trop versé aux familles ;

  • 1 litige concernant un crédit voiture (négociation formalisée pour échéancier avec l'organisme de crédit) ;

  • 3 situations d'agriculteurs n'ayant plus de ressources, ni de protection sociale (démarches effectuées) ;

  • 1 situation de conflit familial : médiation aboutie ;

  • 1 jeune fille devenue non-voyante suite à une maladie orpheline : démarches pour qu'elle passe son bac en candidate libre (l'a obtenu avec mention bien, apprend le braille et a intégré un établissement pour devenir professeur des écoles pour mal ou non-voyants), effectue actuellement un stage au parlement du Luxembourg ;

  • 1 problème de pollution de l'eau des étangs  et de la rivière d'un particulier : démarches en cours auprès des services habilités ;

  • 1 situation de demande de logement adapté pour un couple dont l'un des membres est devenu handicapé : relogement en cours ainsi que régularisation des dossiers administratifs auprès de la CAF, la MDPH… ;

  • 2 problèmes de logements "humides" avec problèmes annexes (électricité, étanchéité…) : dossiers relayés au bailleur qui va faire les démarches nécessaires ;

  • 1 situation d'un enfant autiste : entretiens avec les parents pour leur permettre d'accepter la maladie de l'enfant et aide à l'orientation scolaire pour la prochaine rentrée ;

  • 1 problème de travaux d'amélioration de l'habitat pour une personne âgée : en attente de la venue du propriétaire ;

  • 1 demande d'abattement spécifique concernant les taxes télé et habitation pour une personne handicapée : la mairie ne prenant pas actuellement en compte cette demande, démarche auprès de la MDPH, dossier sera étudié en conseil municipal (refus de la municipalité concernée) ;

  • 1 problème d'épave de voiture d'un particulier devant la maison de son voisin : a été enlevée au terme d’une année de démarches ;

  • 1 problème de non-remboursement d'un prêt d'argent pour partir en vacances : régularisé par la mise en place d'un échéancier ;

  • 1 problème de remboursement de produits pharmaceutiques pour une personne en ALD : résolu après négociations avec le médecin traitant et le pharmacien ;

  • 1 demande d'aide à la recherche d'un emploi pour une personne très diplômée : coordonnées d'entreprises données : a trouvé seule un emploi en CDD ;

  • 1 problème de facturation de taxe de séjour pour des gens du voyage : dossier réglé avec la mairie concernée ;

  • 2 demandes de mise sous protection : renseignements donnés pour démarches à effectuer pour la mise en place d'une mesure de protection ;

  • 1 problème de santé d'une personne âgée dû à un surdosage de médicaments donnés par la famille et non prescrits par le médecin : rencontre avec la famille qui s'engage à respecter la prescription médicale et faire appel au médecin si besoin ;

  • 3 situations de "délit mineur" pour des jeunes : dossiers traités par la médiatrice en accord avec les familles et le juge des enfants ;

  • 1 problème d'une personne fichée à la Banque de France alors qu'elle a remboursé l'intégralité de son crédit à la consommation : démarches en cours auprès des organismes concernés pour qu'elle retrouve son indépendance financière, l'intéressée a refusé les démarches proposées ;

  • 1 problème d'une personne handicapée physique : problème de logement et de reclassement professionnel ;

  • 1 demande d'aide pour renouvellement dossier M.D.P.H. et démarches auprès du R.S.I. ;

  • 1 demande de la famille pour que la personne âgée accepte le portage de repas à domicile ;

  • 1 dossier de demande de renégociation de crédit immobilier et dossier auprès du R.S.I. pour règlement des cotisations ;

  • 1 demande d'aide à l'hébergement d'un chien suite au décès de sa maîtresse ;

  • 1 problème de séquelles physiques et psychologiques suite à une intervention chirurgicale : dossier à l'étude auprès de l'assurance de l'hôpital (n’a toujours pas abouti depuis une année de demandes !) ;

  • 1 demande d'aide à la rédaction d'un courrier pour obtenir dérogation du P.L.U. pour vente de terrain ;

  • 1 demande d'aide pour recours A.P.A. ;

  • 1 demande d'un jeune S.D.F. pour régulariser sa situation administrative (a effectué une formation en menuiserie et vient de s’installe en qualité d’auto-entrepreneur ;

  • 1 dossier de demande de P.C.H. (Prestation de Compensation du Handicap) auprès de la M.D.P.H  ;

  • 1 dossier de demande de renouvellement de carte de transport avec accompagnateur et demande de bilan de santé ;

  • 1 dossier de litige avec la C.A.F. suite à la suspension du R.S.A. ;

  •  1 dossier de demande de régularisation des remboursements de frais de santé par une sécurité sociale étudiant ;

  • Demande de curatelle pour un majeur ;

  • Problème de garde d'enfants ;

  • Problème de situation cadastrale qui engendre des troubles de voisinage (aucune négociation n’a pu aboutir) ;

  • Problème de lieu de vie d'une jeune de 18 ans dont les parents sont divorcés et la mère handicapée qui va bénéficier d'un logement adapté avec une seule chambre ;

  • Problème avec un notaire suite à succession ;

  • Problématique d’un enfant souffrant d’une maladie génétique rare ;

  • Plusieurs demandes concernant des dossiers de régularisation de retraites, notamment complémentaires ;

  • Plusieurs demandes d’aide à la mise en place d’un dossier de demande auprès de la M.D.P.H. ;

  • Problème de double facturation, d’une part pour un réfrigérateur, et d’autre part pour un ordinateur ;

  • Apparition d’un nombre importants de demandes d’aides alimentaires : orientation vers les C.C.A.S. ou les associations caritatives avec parfois négociation d’échéancier chez un commerçant qui a fourni des aliments et que la personne n’a pu payer ;

  • Problème de jeunes pour « passer les permis de conduire » : orientation vers les missions locales et les mairies pour obtenir une subvention en contrepartie d’un certain nombre d’heures effectuées gratuitement au sein de la collectivité.                                        

     

     

                                                                   Imprimé par nos soins


Depuis sa création, le 02 mai 2014, l'association a instruit 44 dossiers

 (soit une moyenne se situant entre 6 à 7 dossiers par mois),

 répartis sur 18 localités. Ces dernières sont les suivantes :


Berrien3 Dossiers6,82%
Botmeur1 Dossier2,27%
Brennilis6 Dossiers13,67%
Brest1 Dossier2,27%
Carhaix1 Dossier2,27%
Commana1 Dossier2,27%
Guiclan1 Dossier2,27%
Huelgoat4 Dossiers9,09%
La Feuillée16 Dossiers36,36%
Landivisiau1 Dossier2,27%
Loqueffret1 Dossier2,27%
Morlaix1 Dossier2,27%
Plounéour-Menez2 Dossiers4,55%
Plonevez du Faou1 Dossier2,27%
Plouyé1 Dossier2,27%
Pontivy1 Dossier2,27%
Quimper1 Dossier2,27%
Saint - Thégonnec1 Dossier2,27%
SOIT44 Dossiers100%

 Au 1er décembre 2014, sur les 44 dossiers instruits :

       - 28 étaient clôturés, soit 63.64%

       - 16 étaient en cours de traitement ou en phase de finalisation soit 36.36%.

Notons au passage, que compte-tenu de la complexité et du nombre de démarches à effectuer, certains dossiers "lourds" ne sont finalisés qu'au terme de plusieurs mois, parfois entre trois et six mois.Notons également que des dossiers clôturés peuvent être repris si l'actualité l'exige.

Les localités afférentes à ces 16 dossiers non finalisés sont les suivantes :

Berrien3 Dossiers18,75%%
Brennilis3 Dossiers18,75%
La Feuillée5 Dossiers31,25%
Plouneour-Menez1 Dossier6,25%
Plonévez du Faou1 Dossier6,25%
Pontivy1 Dossier6,25%
Quimper1 Dossier6,25%
Saint Thégonnec1 Dossiers6,25%
SOIT16 Dossiers36,36%

 19 personnes sont concernées par ces 16 dossiers.

 - Leur répartition par sexe se traduit ainsi :

 - Femmes7 personnes34,84%%
 - Hommes12 personnes63,16%
 - Soit 19 personnes 100%

 Celle par tranche d'âge s'établit comme suit :

 - 0 à 20 ans

-------

-----

 - 21 à 30 ans

 2 personnes

10,53%

 - 31 à 40 ans

 1 personne

5,26%

 - 41 à 50 ans

 4 personnes

 21,05%

 - 51 à 60 ans

 2 personnes

 52,63%

 - 61 ans et plus

 10 personnes

 52,63%

 Soit

 19 personnes

 100%





 

" DES PROBLÈMES DES SOLUTIONS"

Association 1901 créée le 02 Mai 2014, et enregistrée à la Sous-Préfecture de CHATEAULIN le 21 Mai 2014 N° W 292003873.